Aïkido des Landes 40 répond aux questions des débutants

 


 


Krav maga

Pour un pratiquant d'aïkido il s'agit d'Hiji Kime Osae mal fait...

Merci au site de nous avoir autorisé.

 


Kader Bentata expert d'aïkido au stage de Vieux Boucau. Sans ceinture noire !

"J'ai bien lu certains articles de votre site, j'ai bien compris la différence entre "sport" et "art martial" mais il existe des pratiques comme le Krav Maga, le MMA ou d'autres similaires et je ne sais pas dans quelle catégories les intégrer".

En fait il n'y a pas seulement 2 catégories ("sport martial" et "art martial") mais bien 3 catégories, la troisième dont nous n'avions effectivement pas parlé étant les "pratiques militaires" qui sont des sous produits des arts martiaux principaux.

La catégorie "art martial" désigne les arts martiaux principaux qui sont des arts millénaires (nous allons en reparler dans quelques lignes).De cette catégorie sont nés 2 sous-produits bien moins intéressant donnant 2 autres catégories :la catégorie des sports martiaux (qui ne nous intéresse pas ici, se reporter aux articles qui la concerne),et la catégorie des pratiques militaires, qui utilisent de manière caricaturale et grossière, mal faite et mal comprise, ce qui se fait dans les arts martiaux principaux et millénaires. Un conglomérat simpliste de tout et n'importe quoi... Mise au point pas des gens qui ne sont pas des spécialistes d'un art martial particulier, ils ont essayé un peu tout sans jamais réussir dans aucun. Il suffit de lire leur bio... On est donc jamais aussi bien servit que par soi-même. Ceux qui réussissent dans un art martial ne font pas ce genre de choses...
Pourquoi ? Demande-t-on à un virtuose de devenir un gratteur de guitare du dimanche qui réinvente les règles musicales ?

Toutes les armées du monde, ont besoin de former leurs soldats au corps à corps.
Les impératifs sont :
Le temps : être formé rapidement en général 10 à 20 heures de formation parfois une semaine en stage commando, etc. Les formateurs militaires reçoivent donc eux même une formation rudimentaire de quelques techniques empruntées à différents arts martiaux, piquées à gauche à droite, et le tour est joué. Seulement quelques techniques car il faut mémoriser et on n'a pas le temps d'en apprendre beaucoup le but étant d'avoir une vague idée de ce qu'il faut faire avant de partir au combat : ça doit marcher tout de suite même si c'est n'importe quoi.

Donc ces hommes, body-buildés, entraînés, jeunes, se rentrent dedans avec une technique sommaire qui fait sourire les pratiquants d'arts martiaux, eux qui pratiquent ces techniques pendant des dizaines d'années…

Bizarrement on retrouve cela dans le civil, allez sur n'importe quel site et regardez la biographie de l'enseignant. Que constate-t-on ? Ce professeur a traîné dans tous les arts martiaux existants, sans jamais réussir, sinon il aurait passé un diplôme de professeur dans une de ces pratiques martiales. Le problème c'est que ça demande des compétences. Ce genre de pratique (les pratiques à but militaire, krav, etc) est donc du pain béni pour ceux qui voudraient être professeur sans en avoir les compétences. En effet puisque la réputation de ces pratiques est l'efficacité il suffit d'abîmer l'adversaire qui n'a pas apprit à se protéger pour lui montrer que c'est efficace, et le tour est joué. Car pour ceux qui l'ignore tordre un poignet à un néophyte même bodybuildé est relativement facile sans compétence. Faire la même chose sur un pratiquant d'art martial expérimenté c'est autre chose...

Deuxième étape : trouver une fédération officielle qui donne du crédit. Connue pour ses pratiques mercantiles la fédération de karaté est parfaite pour cela. Un client est un client ! (ce qui désole les vrais pratiquants de karaté, car il y en a et ils voient leur discipline se ridiculiser tous les jours dans ce mercantilisme). Cela donne finalement le karaté défense, en gros l'équivalent du krav ou de la self fait part des professeurs de karaté... (il y a aussi le karaté yoga, le karaté zumba, le body karaté...)Vous avez compris : c'est la pêche aux gogos.

Après il s'agit de faire du marketing, s'adapter au marché. Par exemple le krav maga dans ses locaux prétend faire de la philosophie. C'est bien connu que les militaires font de la philosophie… Mais sur leur site ils diront en général qu'au contraire pas question d'en faire, car il faut être efficace sans tergiverser ! C'est selon les besoins : double ou triple discours pour satisfaire le maximum de clients.

Les trucs à la mode du moment (toujours les vieilles recettes) pour enfumer le client et le faire rêver : "c'est pour tout le monde, c'est hyper-efficace, hyper-simple, cela demande aucun effort…" Les attrape-couillons habituels. Regardez les sites de krav, de MMa, etc. Et la tête de leur pratiquants (voir les vidéos) vous verrez tout de suite que cela est totalement faux.

C'est là où on voit que jeunesse et sports laisse faire n'importe quoi. Mais ce n'est pas étonnant : comme pour ces grosses fédérations ce qui compte c'est l'effectif sur lequel est indexé directement le budget. Et tant pis si le consommateur fait n'importe quoi.

De l'efficacité martiale entre arts martiaux millénaires et dérivés modernes

Pouvez-vous nous parler de l'efficacité martiale ?

Prenons un exemple vous êtes champions du monde de tir à la cible au pistolet. En cas de guerre auriez-vous le même score ? Un assassin de bas étage bien moins performant mais qui n'a aucun scrupule ni aucun état d'âme ne serait-il pas plus efficace ?

Les samouraïs qui passaient plusieurs heures par jour (bien plus que les militaires de notre époque) à s'entraîner intensément car leur vie en dépendait, n'étaient jamais sûr de l'issue d'un combat.

Il faut savoir que les samouraïs se sont intéressés aux philosophies et aux religions pour accepter de mourir dans les cinq minutes qui allaient suivre, d'ou cet espèce de stoïcisme qui s'est développé.

Pourtant au cours de 2 millénaires ces militaires japoanais ont eu le temps de tout tester d'où leur production : les j-jitsu...
Contrairement à nos militaires modernes qui ont des armes à feu, flash ball, etc, eux n'avaient que des armes blanches. On peut donc leur faire confiance ils ont à peu près tout testé...

Même dans des conditions que réprouvent la morale et l'humanité, comme la recherche des points vitaux sur des prisonniers. Ils faisaient bien leurs recherches médicales sur des condamnés vivants qu'il fallait garder en vie le plus longtemps possible... D'où l'origine des supplices chinois.

2000 ans de techniques guerrières, bien plus efficaces que les méthode modernes à la mode citées plus haut... Ce qui a donné les arts martiaux majeurs bien connus de nos jours.

Les ju-jitsu qui ont 2000 ans d'histoire sont les premiers arts militaires employés en vue du combat.Au Moyen Âge il y avait déjà 720 styles différents de ju-jitsu, on ne le sait en général pas du fait que cela est un peu moins connu en Europe et moins médiatisé.

L'aïkido est issu de plusieurs ju jitsu entre autre... Il suffit de lire la vie du fondateur où il découvre l'aïkido suite à un duel à mains nues contre un sabre.

Donc : des pratiquants de MMA, de Krav Maga (etc) qui ne s’entrainent pas physiquement le 100ième d’un samouraï et qui essaient d’emprunter ce que ceux-ci ont mis des siècles à mettre au point le tout en en un stage de formation de 10h… 10h contre 2000 ans d’expérience… Qui peut croire à un tel miracle, même si on est ignorant en la matière ? Ou les samouraïs étaient bêtes et incompétents, mais ce n’est pas leur réputation, ou nos sportifs de l'air moderne sont un poil mégalos et présomptueux. Cela s'appelle prendre les gens pour des c…

Ceux qui croient ré-inventer la roue en pondant de nouvelles disciplines comme le krav-maga, le MMA, le karaté defense, etc, sans doute sont-ils meilleurs que tous ces samouraïs et leurs arts fondés sur une expérience et une sagesse millénaire ? Ou plus ignorants et stupides ? A vous de voir...

Pour les experts martiaux une technique martiale quelle qu'elle soit ne représente que 10% du combat. Le facteur le plus important, les 90% restants, c'est bien sûr celui qui l'emploie c'est aussi simple que cela.

L'objectif du champion est d'être le plus fort, reste-t-il champion longtemps ? Non très rapidement il trouve quelqu'un de plus fort, il a pourtant passé plus d'une dizaine d'années de sacrifices à s'entraîner comme un forçat voir même à se ruiner la santé en prenant des produits interdits. Regardez certains calendriers de sportifs et faite l'analogie avec les boeufs charolais (sans doute les mêmes produits ?). Comme disait un footballeur médiatique et célèbre, Cantona pour le citer, le jour de la piqûre avec ces merveilleux produits il avait inscrit sur le tableau : « sauf pour Canto...". Un sport qui n'a jamais eu le moindre dopé mais une consommation de créatine faramineuse... À qui veut-on faire croit cela ? Mais quand il y a du pognon et du business la vie humaine ne compte pas beaucoup !

C'est vrai que le sport a de nombreuses vertus, on le constate avec les 80 % d'insuffisants respiratoires et d'asthmatiques chez les sportifs de haut niveau qui doivent prendre des produits pour se soigner...


Conseils de lecture

Notre stage international à Vieux Boucau :